MoiAussie

Élevage de berger australien

Standard

(source: Club Canin Canadien)

Aspect général

Le berger australien est un chien de taille et d'ossature moyennes, bien équilibré. Il est attentif et animé, faisant preuve de force et d'endurance et d'une agilité peu commune. Légèrement plus long que haut, il a un poil de longueur et de rudesse moyennes avec des coloris qui offrent à la fois variété et individualité chez chaque sujet. Une caractéristique qui sert à l'identifier est sa queue écourtée naturellement ou coupée. Chez les deux sexes, la masculinité ou la féminité est bien définie.


Caractère

Le berger australien est intelligent. C'est tout d'abord un chien de travail qui a de forts instincts de berger et de garde. C'est un compagnon exceptionnel. Il est très doué et facile à entraîner, s'acquittant de ses tâches avec grande allure et enthousiasme. Il est réservé en la présence d'étrangers mais il ne fait preuve d'aucune timidité. Bien qu'agressif et autoritaire dans l'exercice de ses fonctions, on ne tolérera aucune agressivité envers les personnes et les animaux.


Tête

Nette, forte, sèche et en proportion avec le corps. Le dessus du crâne doit être plat à légèrement bombé, la longueur et la largeur chacune égales à la longueur du museau qui doit être bien balancé et proportionné au reste de la tête. Le museau s'affine légèrement jusqu'à une pointe arrondie. Stop modéré mais bien défini. Dents : une dentition complète de dents fortes et blanches avec un articulé en ciseaux. Un articulé régulier est une faute. Les dents cassées ou manquantes par suite d'un accident ne sont pas pénalisées. Disqualification : prognathisme inférieur, prognathisme supérieur dépassant 1/8 po (0,32 cm). Yeux : très expressifs, démontrant attention et intelligence. Clairs, en forme d'amande et de grandeur modérée, légèrement obliques, ni enfoncés ni proéminents, aux pupilles foncées, bien définies et parfaitement positionnées. Leur couleur est brune, bleue, ambre ou toute variation ou combinaison y compris mouchetures et marbrures. Oreilles : attachées haut sur le côté de la tête, triangulaires et légèrement arrondies à la pointe, de taille modérée, la longueur étant mesurée en ramenant la pointe de l'oreille au coin intérieur de l'oeil. Les oreilles, lorsque le chien est à l'attention, tournent légèrement vers l'avant entre 1/4 et 1/2 au-dessus de la base. Les oreilles dressées et les oreilles de chien courant sont des fautes sévères.


Cou et corps

Le cou est solide, bien défini et proportionné au corps. De longueur moyenne, légèrement arqué à la crête, bien placé sur les épaules. Le corps est ferme et bien musclé. La ligne du dessus semble de niveau lorsque le chien se tient droit debout sur ses quatre pattes. La poitrine est profonde et les côtes sont bien cintrées. Le rein est fort et large lorsque vu du dessus. La ligne du dessous s'allonge vers l'arrière et le ventre est modérément rentré. La croupe est modérément inclinée, l'idéal étant à 30 degrés de l'horizontale. La queue est droite, ne devant pas dépasser 4 po (10,2 cm) naturellement ou artificiellement écourtée.


Membres antérieurs

Les omoplates sont longues et plates, appliquées contre le corps au garrot, environ deux doigts de largeur au repos et bien inclinées à un angle d'environ quarante-cinq (45) degrés par rapport au sol. Le bras (humérus) est attaché presque à un angle droit avec la ligne de l'épaule lorsque les bras sont droits, perpendiculaires au sol. Le coude est équidistant entre le garrot et le sol. Les jambes sont droites et puissantes. Les métacarpes sont courts, épais et forts mais demeurent flexibles, formant un léger angle lorsque vus de côté. Les pieds sont ovales, compacts avec des orteils serrés et bien arqués. Les coussinets sont épais et flexibles; les ongles sont courts et forts. Les ergots peuvent être enlevés.


Membres postérieurs

La largeur des membres postérieurs est à peu près la même que celle des membres antérieurs au niveau des épaules. L'angulation du bassin avec le fémur correspond à l'angulation des omoplates avec le bras, formant à peu près un angle droit. Les articulations du grasset sont bien définies, les articulations du jarret modérément angulées. Les métatarses sont courts, perpendiculaires au sol et parallèles l'un à l'autre lorsque vus de l'arrière. Les pieds sont ovales, compacts avec des orteils serrés et bien arqués. Les coussinets sont épais et flexibles, les ongles sont courts et forts. Les ergots postérieurs sont enlevés.


Poil

De texture moyenne, droit à légèrement ondulé, résistant aux intempéries, de longueur moyenne et pourvu de sous-poil. La qualité du sous-poil varie avec le climat. Le poil est court et lisse sur la tête, sur le dehors des oreilles, le devant des membres antérieurs et sous les jarrets. Le derrière des membres antérieurs présente des franges modérées; les culottes sont modérément fournies. Il y a une frange et une collerette modérées, plus prononcées chez le mâle que chez la femelle. Les robes non typiques sont des fautes graves.


Couleur

Les couleurs sont fortes, claires et riches. Les couleurs reconnues sont le bleu merle, le rouge (foie) merle, le noir solide et le rouge (foie) solide avec ou sans marques blanches et ou/ points feu (cuivre) sans ordre de préférence. Les bleus merle et noirs ont une pigmentation noire sur le nez, les lèvres et le pourtour des yeux; les rouge (foie) merles et les rouge (foie) ont une pigmentation foie sur le nez, les lèvres et le pourtour des yeux. Les nez partiellement tachés de ladre ne doivent pas être pénalisés chez les chiens de moins de un an. Chez toutes les couleurs, les régions autour des oreilles et des yeux sont dominées par une couleur autre que blanc. Un collier blanc ne doit pas dépasser la pointe du garrot.


Allure

Égale, libre et décontractée, exhibant agilité et des enjambées longues et bien balancées. Les membres antérieurs et postérieurs se déplacent tout droit, parallèles à la ligne centrale du corps; au fur et à mesure que le chien prend de la vitesse, les pattes avant et arrière convergent vers le centre de la ligne de gravité du chien alors que la ligne du dessus demeure ferme et de niveau.


Taille

Hauteur au garrot préférée pour le mâle : 50,8 à 58,4 cm (20 à 23 po); pour les femelles, 45,7 à 53,3 cm (18 à 21 po); la qualité ne doit pas être sacrifiée à la taille.


Caractéristiques entraînant la disqualification

Monorchidie ou cryptorchidie
Couleurs autres que les couleurs reconnues
Taches blanches sur le corps
Truffe de couleur chair
Prognathisme inférieur; prognathisme supérieur de plus de 1/8 po