MoiAussie

Élevage de berger australien

Informations

Caractère et aptitudes

Questions a se poser avant de faire l'acquisition d'un berger australien dans votre vie.

AUTANT DE QUESTIONS QUE CHACUN DOIT SE POSER .

N'oubliez pas que le chien deviendra ce que vous voulez bien en faire !

Le Berger Australien est un chien de berger et qui dit berger dit chien nécessitant de pouvoir se dépenser physiquement.

Qualités:

Un chien de taille moyenne mais très dynamique et actif, très facile à éduquer (si l'on sait éduquer un chien comme il doit l'être). Il aime les enfants et s'entend bien avec les autres animaux.

Polyvalent il sera un excellent chien d'agilité, obéissance, troupeau, frisbee, flyball, skijoring et toutes les activités qui stimuleront son désir de plaire. Il aimera vous accompagner lors de vos promenades en campagne, vos randonnées à cheval, à vélo, à pieds. Il est aussi utilisé comme chien de thérapie ( chiens visitant les écoles, maisons de retraite, instituts spécialisés pour handicapés).

Avec ce potentiel il serait dommage et peu recommandé de n'en faire qu'un simple chien de canapé sans lui donner aucune activité .Il ne faudrait pas que dans les années à venir son aspect flatteur lui fasse perdre ses aptitudes au travail, comme cela c'est produit pour de nombreuses races.

Si vous n'avez jamais eu de chien ou que vous ne vous sentez pas l'âme d'un éducateur canin n'hésitez pas a fréquenter un club d'éducation dès son plus jeune âge, cela vous permettra de le connaître  pour en faire un chien bien élevé et facile à vivre. De plus les clubs d'éducation proposent à présent : un cours de maternelle afin de bien débuter l'éducation et la sociabilisation de votre chiot.

Son grand dynamisme peut occasionner des dégâts dans une maison si vous ne lui donnez pas le loisir de se dépenser. Un jardin c'est bien mais une ballade au bois avec son maître sera tellement plus appréciée. Il peut vivre en appartement si vous gardez en tête le besoin d'activité de ce chien.

Ce n'est pas le chien idéal pour les personnes peu actives. On doit,  avant d'acquérir un Aussie dans sa vie ,ne pas perdre de vue que ce n'est pas une peluche à la robe flatteuse, mais un condensé d'amour et d'énergie.

Ne pas oublier lors de votre choix, que vous vivrez environ 13 ans avec un tempérament et non une couleur de robe. Il faut savoir parfois faire abstraction de ce critère. Un éleveur consciencieux saura vous renseigner sur le tempérament de chaque chiot. Sachez choisir celui qui vous conviendra selon vos exigences.

La couleur de la robe n'a en aucun cas d'influence sur le tempérament d'un chien.

Certains mâles sont un peu plus dominants vis a vis les autres mâles. Comme tous bons chiens de berger, Certains  peuvent être réservés face aux étrangers, ce qui ne constitue pas un défaut en soi.

Dans l'ensemble c'est un chien vif ,joueur, pot de colle, possédant un grand sens de l'humour, facétieux. d'une grande résistance a l'effort et aux intempéries. Il est d'entretien facile et rarement malade .Merveilleux compagnon de jeu des enfants. Il aime "sa meute" par dessus tout...

Son comportement:

Comme il est le descendant de chiens de travail, son instinct le pousse à l’action.  Les moutons ou le bétail à garder ne lui sont pas essentiels, mais une simple promenade avec son maître ne le contentera pas.  Il a besoin de jouer, de faire de l’exercice, d’utiliser ses talents, en fait, il a besoin d'être motivé. Pour cette raison, il est facile de lui apprendre l’obéissance, car il aime être stimulé et mettre son intelligence à l’oeuvre. Il aime jouer à attraper un Frisbee, à rapporter une balle, à faire toutes sortes d’activités qui lui permettent d’aiguiser ses sens et d’utiliser ses talents naturels.  il lui est nécessaire d’avoir toujours un objectif à atteindre, que ce soit d’apprendre quelque chose ou de jouer.  Ainsi, il pourrait bien vivre dehors uniquement, car il est doté d’une bonne toison bien chaude et il aime les grands espaces, mais il serait très malheureux de demeurer dehors, même dans une niche bien à lui.  Car le Berger australien aime son maître et sa famille, et il veut être près d’eux. Il a besoin d’attention et d’affection, et il offre en retour une grande fidélité.  Il peut être dressé pour garder la maison, mais il n’a pas une nature agressive.  Il aboiera pour avertir ses maîtres du danger, mais n’attaquera pas l’intrus.  Cela fait de lui un chien parfait pour les enfants, avec qui il se montre très doux. Il n’est pas du tout un chien qui a tendance à mordre.

Il est aussi facile de faire de lui un bon camarade pour les autres animaux de compagnie de la maisonnée.  Il faut, bien sûr, l’aider dès son jeune âge à comprendre que Minet et Coco font partie de la famille, mais il est si doux de nature qu’il comprendra très vite. Le Berger australien est d’ailleurs un chien qui, sans être timide, est réservé envers les étrangers.  Il s’attache à son maître, à sa famille, et il leur reste fidèle jusqu’au bout.  La race a été développée pour son aptitude au rassemblement de canards, de moutons et de bétail. 

C’est un chien sensible, aimant, qui tolère mal la rudesse. Il est prêt à tout pour son maître, qu’il aime et auquel il s’attache énormément. Mais il n’est pas pour autant un chien dépendant: il peut se débrouiller seul s’il le faut, et sa grande intelligence fait de lui un animal qui pense par lui-même et qui est capable de prendre des décisions quand cela est nécessaire. Le Berger Australien est à la fois doux, intelligent, sensible et plein d’énergie. Il demande de l’attention et de l’activité, mais en échange il sera le plus fidèle et le plus charmant des compagnons.